BetterGardens: biodiversité, qualité du sol et valeur sociale des jardins urbains

BetterGardens est une étude transversale interdisciplinaire menée par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), en collaboration avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), dans les villes de Berne, Lausanne et Zurich. Les projets sont financés par les autorités communales et la Fédération suisse des jardins familiaux, avec …

Autoroutes: quels véritables effets sur les amphibiens?

En combinant l’analyse du paysage et l’analyse génétique, il est possible de connaître les effets des éléments du paysage sur l’interconnexion territoriale des espèces. Alors que les autoroutes sont largement soupçonnées de bloquer les déplacements des amphibiens, une étude récente présente des résultats en partie inattendus. Pour les amphibiens, traverser une route n’est pas sans …

Flore adventice: un projet d’utilisation durable des ressources qui met de la couleur dans les cultures

Dans le sillage de l’intensification de l’agriculture, la flore adventice a beaucoup changé. De nombreuses espèces autrefois largement diffusées et très fréquentes en Suisse sont aujourd’hui fortement menacées. Quelques-unes ne poussent même plus à l’état sauvage. Un projet intercantonal s’occupe depuis 2012 de la conservation des espèces de plantes mais aussi de mousses adventices menacées. …

Les chiroptères en forêt – LiDAR livre de nouvelles informations!

Pour les chiroptères, la forêt revêt une importance capitale, car c’est là qu’ils trouvent nourriture, habitats et protection. Afin d’en apprendre davantage sur le comportement nocturne des chiroptères dans la forêt, nous avons combiné de nouvelles méthodes de reconnaissance automatique des espèces avec des mesures détaillées de la structure de la forêt. Dans ce but, …

Des réintroductions pour favoriser les amphibiens: quel impact sur la diversité génétique?

Les amphibiens en Suisse sont fortement menacés. Ce groupe d’espèces animales est soutenu notamment par des programmes de réintroduction. Les mesures de protection de la nature visent à créer de nouvelles populations au sein de leurs territoires originels, espérant ainsi améliorer la mise en réseau spatiale. À l’exemple de deux espèces d’amphibiens menacées, le Crapaud …

Petites structures pour petits mustélidés et autres habitants de notre paysage agricole

La sauvegarde de la biodiversité en Suisse implique aussi la lutte contre la destruction des petites structures dans le paysage agricole et ses retombées négatives pour de nombreuses espèces animales. Il n’y a pas mieux que nos petits mustélidés – hermine et belette – pour faire mieux accepter les petites structures par les agriculteurs. Dans …

La petite massette – bases génétiques pour une réintroduction réussie

Introduction Les spécimens de la petite massette ne vivent souvent pas longtemps. Parfois, cela tient à l’inadéquation du lieu choisi pour sa réintroduction. Mais le mauvais développement d’une espèce peut également avoir des causes moins évidentes. Des généticiens spécialistes de la protection de la nature ont montré que les petites populations végétales isolées présentent souvent …