Promotion des Micromammifères: nouvelles recommandations et aides

ADRIAN DIETRICH; ANNINA ZOLLINGER FISCHER

Les petits mammifères vivent cachés, discrètement, et leurs rôles dans l’écosystème sont souvent sous-estimés. Prédateurs friands d’invertébrés, les musaraignes sont des indicateurs de paysages où il y a beaucoup de structures et d’invertébrés. Les gliridés ont besoin de forêts riches en espèces et de haies, alors que les campagnols et les muridés sont une source d’alimentation importante pour de nombreux animaux et oiseaux de proie. Le groupe des micromammifères comprend un tiers de toutes les espèces de mammifères menacées en Suisse, et neuf espèces figurent sur la liste révisée des espèces prioritaires au niveau national.

 

Im Naturschutzgebiet Fanel (BE) am Süduferdes Neuenburgersees leben Zwergmäuse
(Micromys minutus). Wie deren Bedürfnisse
beim zukünftigen Unterhalt des Gebiets berücksichtigt
werden können, wird aktuell
durch den Kanton Bern geprüft (Bildautorin:
Annina Zollinger Fischer).
Des Souris des moissons (Micromys minutus) vivent dans la réserve naturelle du Fanel (BE), sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Le canton de Berne est en train d’examiner comment les besoins de cette espèce pourront être pris en compte lors de l’entretien de la zone (photo: Annina Zollinger Fischer).

 

Pour que les petits mammifères puissent jouer sur le long terme leur rôle central dans l’écosystème, il faut les promouvoir sur l’ensemble du territoire. De petites mesures permettent déjà d’obtenir de grands résultats, pour ce groupe d’espèces et pour la biodiversité en général. Le bureau d’études environnementales UNA a élaboré des recommandations concrètes à ce sujet sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elles décrivent ce à quoi il faut faire attention lors de l’entretien des habitats pour que les besoins des micromammifères prioritaires au niveau national soient pris en compte. Les recommandations sont conçues de telle sorte à ce qu’elles puissent être directement intégrées aux concepts et plans d’entretien. Les mesures sont réparties dans trois documents en fonction du type d’habitat concerné: le long des cours d’eaux et les zones humides; les milieux ouverts riches en structures; la forêt. La mise en oeuvre des recommandations en dehors des zones protégées, par exemple le long des remblais de chemins de fer, des fossés de drainage ou des routes de forêt permet de créer de nouveaux habitats et d’améliorer leur mise en réseau. La Confédération a élaboré des plans d’action nationaux pour les deux espèces de micromammifères fortement menacées en Suisse: la Souris des moissons (Micromys minutus) et la Musaraigne de Miller (Neomys milleri). Ces deux espèces sont présentes ponctuellement sur notre territoire. Les plans d’action montrent comment les promouvoir concrètement et quelles mesures supplémentaires sont nécessaires pour leur préservation sur le long terme en Suisse. Les premiers projets de promotion des micromammifères ont été lancés et différents cantons adaptent l’entretien des zones protégées. Il y a également eu de premiers échanges d’expérience auxquels ont participé différents acteurs.

 

Lors d’une première rencontre sur le suivi relatif à la mise en oeuvre du plan d’action national visant à promouvoir la Souris des moissons (Micromys minutus), des représentants d’offices, de bureaux d’études et du monde scientifique ont visité la région du canton de Genève où ces souris ont été réintroduites (photo: Adrian Dietrich).

 

Renseignements

Adrian Dietrich
Bureau UNA (Atelier für Natur und Umwelt AG),
Schwarzenburgstrasse 11, 3007 Berne
Courriel: dietrich@unabern.ch

 

Liens

Documents
Recommandations forêt
Recommandations zones humides
Recommandations milieux ouverts
Plan d’action Souris des moissons
Musaraignede de Miller Plan d’action