Favoriser la biodiversit grâce aux plantations de vivaces

Doris Tausendpfund Les plantations intégrées de vivaces sauvages favorisent la biodiversité, tant en surface que dans le sol, et préservent l’humus dans l’espace urbain. Des mélanges dynamiques, diversifiés et faciles à entretenir de plantes vivaces indigènes sont développés dans le cadre du monitoring de la biodiversité sur la base de quelques indicateurs, et des stratégies …

Promotion des plantes sauvages dans l’espace urbain ou comment intégrer et améliorer qualités écologiques et aménagement

Le potentiel des cultures semi-naturelles dans l’espace urbain, qui abrite des espèces spécifiques et sert de refuge à des espèces issues des paysages ruraux, est progressivement mis en valeur. L’aménagement avec des plantes sauvages est le fruit d’une collaboration étroite entre le secteur vert et la protection de la nature. Cette collaboration a été au …

10 ans de suivi de la biodiversité en Thurgovie – fin du déclin de la biodiversité?

Depuis 2009 le canton de Thurgovie surveille, dans son suivi de la biodiversité, l’évolution des plantes, des oiseaux nicheurs et des papillons diurnes dans son paysage. Les résultats permettent un optimisme contenu: côté plantes, le nombre d’espèces moyen n’a pas reculé; quant aux oiseaux nicheurs et aux papillons diurnes, ils sont même en légère augmentation. …

«Milieux aquatiques – dynamique sédimentaire et connectivité», un projet du programme de recherche «aménagement et écologie des cours d’eau»

Sabine Fink, Anna Belser, Carmelo Juez, Christoph Scheidegger, Christine Weber, David Vetsch Il y a quinze ans, en collaboration avec quatre instituts du Domaine des EPF, l’Office fédéral de l’environnement avait lancé le programme de recherche interdisciplinaire «Aménagement et écologie des cours d’eau». Les recherches sur le terrain menées par des ingénieurs en hydraulique fluviale …

Éclairage public à LED d’intensité variable: bonne nouvelle pour les insectes nocturnes et les chauves-souris?

Janine Bolliger, Tom Hennet, Robert Pazur, Beat Wermelinger, Ruedi Bösch, Stephan Blum, Jörg Haller, Martin K. Obrist Les insectes nocturnes se servent des astres pour s’orienter. Dès lors que la lumière artificielle d’un lampadaire, par exemple, entre dans leur champ de vision, ils rectifient leur trajectoire et se mettent à progresser en spirale vers ce …

Quels critères et quels besoins motivent les personnes en quête de zones de détente de proximité?

Nouveau guide «Typologie des zones de détente de proximité» pour la planification et l’aménagement d’espaces conformes à la demande Comment aménager les zones de détente de proximité pour les rendre attrayantes aux yeux de la population? Quelles activités y sont principalement exercées et comment les développer et, si nécessaire, les canaliser? Comment planifier et aménager …

Pâturages à sycomores: Vestiges culturels et sanctuaires de biodiversité alpestres

Les pâturages boisés à érables sycomores sont une forme de paysage rural alpestre à laquelle la protection de la nature et du paysage n’a encore guère prêté attention. De fait, leur surface diminue comme peau de chagrin. Les sycomores en question, qui sont généralement de vieux arbres majestueux, abritent une grande variété d’espèces de mousses et de lichens parmi lesquelles figurent de nombreuses espèces menacées. …