30 ans après la renaturation du haut-marais d’Hagenmoos

SIMONE FREI, ROLF HOLDEREGGER, ARIEL BERGAMINI Un suivi de la renaturation du haut-marais d’Hagenmoos (ZH) sur les 30 dernières années fait ressortir des résultats globalement réjouissants. Malgré l’amélioration des conditions de lumière et d’humidité et la présence étendue de sphaignes, il est encore trop tôt pour crier victoire. Les hauts-marais sont des écosystèmes acides, pauvres …

Fauche flexible des prairies SPB

ANINA HOLD, JEAN-YVES HUMBERT, SILVIA ZINGG Ces dernières décennies, l’homogénéisation du paysage agraire a contribué à une forte diminution de la diversité des espèces, et ce particulièrement dans les zones de grandes cultures. C’est non seulement la diversité des habitats qui y a reculé, mais aussi celle des formes d’exploitation et des pratiques agricoles. Par …

Aperçu de la stratégie «Promotion de la formation en connaissance des espèces»

CHRISTINE GUBSER C’est non sans une certaine fierté que le groupe de suivi vous présente ici un avant-goût de la stratégie «Promotion de la formation en connaissance des espèces» que nous avons élaborée au cours des deux dernières années, en collaboration avec de nombreux partenaires. L’objectif premier de cette stratégie est de donner un coup …

Projet d’analyse du potentiel de «transformation verte» de l’espace routier en ville de Zurich

SVEN EGGIMANN, PHILIPP LISCHER, JANINE BOLLIGER, Le verdissement de l’espace routier urbain permet d’étendre la trame verte des villes, d’améliorer les liaisons écologiques et la desserte des espaces verts, et de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Le potentiel de «transformation verte» de l’espace routier a été étudié en ville de Zurich sur la …

Ensemble pour la nature – Confédération, cantons et parcs unis sous la bannière d’une infrastructure écologique

SIMONE JAKOB1 REGULA OTT2 ERICA BAUMANN3 1 ANU, Canton des Grisons 2 Parcs grisons 3 Secrétariat du Réseau des parcs suisses C’est le moment d’agir Le recul mondial de la biodiversité ces dernières années est largement étayé par la science. Et la Suisse ne fait pas exception. Les conventions-programmes entre la Confédération et les cantons …

Riziculture inondée en Suisse: Associer production et conservation de espèces

KATJA JACOT, YVONNE FABIAN, SIMON EGGER Le riz humide est une culture nouvelle en Suisse qui présente un potentiel encore non exploité pour la conservation des espèces, surtout dans les zones alluviales protégées et les sites de reproduction des amphibiens. L’objectif du projet mené en Argovie était de confirmer les expériences positives faites dans la …

L’oiseau ou la grenouille, à qui la priorité? – Assainissement en présence d’intérêts superposés

Regula Waldner Le plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse définit l’assainissement des biotopes d’importance nationale comme une mesure d’urgence prioritaire. Des aides à l’exécution et des exemples de bonnes pratiques sur ce thème existent depuis un certain temps. Un guide rédigé sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement vient aujourd’hui compléter la série en indiquant comment …

Espaces sauvages: des cartes pour hier et aujourd’hui

Matteo Riva, Robin Burch, Felix Kienast En 2019, Mountain Wilderness Suisse et le WSL ont publié une carte des espaces sauvages (Wildniskarte 1.0, publiée dans Bristol, vol. 60). Celle-ci indique la qualité des étendues sauvages au moyen d’une valeur calculée à partir de quatre critères habituellement utilisés pour caractériser une zone sauvage, à savoir son …

ConservePlants – un réseau pour la protection des plantes sauvages en Europe

Jasmin Joshi, Andreas Ensslin, Deborah Schäfer, Alex Widmer Annonce et invitation à participer à une Action EU-COST (CA18201) avec pour thème: «An integrated approach to conservation of threatened plants for the 21st Century». En dépit des vastes efforts déployés pour la protection des plantes sauvages en Europe, les programmes de conservation et de promotion – …