Favoriser la biodiversité et la qualité du paysage en milieu urbain

RETO HAGENBUCH, TOBIAS WILDHABER

Dans le milieu urbain, les espaces ouverts sont mis sous pression par la densification du bâti, la multiplication des périodes sèches ou encore l’intensification de leur utilisation à des fins de loisirs. Si ces espaces sont planifiés, réalisés et entretenus en harmonie avec la nature, ils peuvent toutefois remplir des fonctions importantes dans l’optique d’un développement urbain durable: favoriser la biodiversité, atténuer la chaleur, préserver les ressources naturelles et fermer les cycles écologiques.

Les végétations rudérales comptent parmi les plus riches en espèces du point de vue de la flore (photo: Forschungsgruppe Grünraumentwicklung ZHAW).

C’est ici qu’intervient un projet de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) dans le cadre duquel ont été développés, en collaboration avec dix villes suisses et avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), des instruments de planification et de mise en œuvre faciles à utiliser, dans le but de promouvoir la biodiversité et la qualité du paysage en milieu urbain. Il s’agissait de concilier les exigences en matière de design / création et d’utilisation de ces surfaces avec des critères de promotion de la biodiversité qui sont aujourd’hui souvent négligés dans le cadre de la planification et de la réalisation des projets. La question des synergies avec les nombreuses mesures d’adaptation au changement climatique et de réduction des îlots de chaleur a aussi été prise en compte.

Portail de connaissances pour des espaces libres proches de l’état naturel
Pour faciliter l’accès aux instruments de planification et de mise en œuvre, le projet a développé l’application web n-fokus, qui fait office de portail de connaissances centralisé pour les projets concernant la biodiversité et les espaces libres proches de l’état naturel.

Page d’accueil de l’application fokus-n avec les trois domaines principaux: Bases, Thèmes et Profils.

Ce portail en ligne s’adresse en premier lieu aux spécialistes du paysagisme, de l’horticulture, de la protection de la nature, de l’architecture, de la construction et de la gestion d’immeubles, qu’ils soient actifs dans le secteur public ou dans une institution spécialisée, une entreprise ou une ONG. Il peut toutefois être utilisé gratuitement par toutes les personnes qui s’intéressent aux sujets abordés.

L’objectif central de l’application est la promotion des espèces végétales et animales indigènes et adaptées au site, la conservation et l’amélioration de la diversité des habitats et des structures, ainsi que leur mise en réseau.

L’application s’articule en quatre parties.

  • Profils: présentation des instruments de planification et de mise en œuvre pour les différents éléments des espaces ouverts (végétation rudérale, pelouses fleuries, toitures végétalisées, etc.).
  • Thèmes: informations thématiques d’ordre général sur les espaces libres proches de l’état naturel en milieu urbain (gestion des eaux pluviales, utilisation des plantes, faune sauvage, etc.).
  • Bases: aides pratiques pour le processus de planification et de réalisation des projets.
  • Glossaire: liste exhaustive de termes avec des informations complémentaires.

 Vision d’ensemble du cycle de vie
Pour garantir le succès des efforts de promotion de la biodiversité, il convient de considérer l’ensemble du cycle de vie d’un espace ouvert, de sa planification à sa remise en état, en passant par les phases de réalisation et d’entretien. L’expérience montre que l’idée de planifier un espace libre proche de l’état naturel et biodiversifié intervient souvent trop tard dans le processus de planification et de réalisation des projets. Des décisions importantes ont alors déjà été prises et celles-ci restreignent considérablement la marge de manœuvre. C’est pourquoi l’application fokus-n propose des conseils pour la planification et la réalisation à toutes les phases du projet. Un accent particulier a également été mis sur l’entretien professionnel des surfaces naturelles, qui permet de garantir le maintien durable et à long terme de la fonction des espaces libres.

Par ailleurs, des exigences ont été définies afin de favoriser et de faire progresser la biodiversité, les espaces libres proches de l’état naturel ainsi que la végétalisation des bâtiments. Il s’agit ici de distinguer entre des principes et des critères renforcés. Les principes devraient si possible être appliqués dans tous les projets de promotion de la biodiversité et d’espaces libres proches de l’état naturel. Dans les espaces libres et les espaces verts qui doivent remplir des critères plus stricts en matière de qualité écologique (par ex. dans le cadre de la compensation écologique), des règles allant au-delà des principes définis peuvent s’appliquer. Pour ces cas-là, l’application fokus-n propose des critères renforcés.

Perspectives
Fokus-n est un portail offrant un vaste fonds d’informations d’ordre général, mais aussi des renseignements pratiques plus détaillés. Néanmoins, l’application n’est pas «terminée» et elle continue de s’enrichir. Dans le futur, elle sera régulièrement alimentée avec de nouveaux contenus sur la promotion de la biodiversité et sur d’autres thèmes d’intérêt (par ex. écosystèmes, écoconception, éclairage, découverte de la nature), l’objectif étant de développer continuellement le portail de connaissances et de proposer des solutions et des réponses toujours actuelles aux défis propres au milieu urbain.

Nota bene
Le portail de connaissances pour des espaces libres proches de l’état naturel sera accessible à l’adresse www.fokus-n.ch dès le mois de février 2023. Il est prévu de traduire l’application en français. L’équipe de projet cherche actuellement un financement pour la traduction des contenus.