Quelles doivent être les caractéristiques d’une zone pour qu’elle puisse être qualifiée d’aire centrale ?

État initial (aires centrales existantes, délimitation contraignante) :
Le tableau 2 du Guide de travail IÉ, ch. 1 à 9 (chap. 3.5) énumère toutes les zones qui peuvent être indiquées comme aires centrales dans l’état initial de l’IÉ. Le guide décrit aussi comment il faut traiter les données, par exemple pour l’inclusion des biotopes d’importance régionale (garantie juridique, etc.).

Plans directeurs IÉ (nouvelles aires centrales) :
Les zones à prendre en compte dans le développement de l’IÉ et qui doivent être incluses dans le plans directeurs IÉ des cantons en qualité d’aires centrales, doivent être délimitées dans le cadre de l’analyse fonctionnelle (chap. 4.6, étape III). Le guide décrit à cet effet les priorités et l’utilisation des études de base dans une perspective nationale.

Lors de la délimitation de ces zones, il s’agit tout particulièrement de veiller au renforcement et à la connectivité des biotopes d’importance nationale, ainsi qu’à la conservation des espèces pour lesquelles la Suisse porte une responsabilité particulière (par ex. EPN).  Les bases de planification de la Confédération (tableau 2, chap. 3.5, par ex. aires prioritaires, ligne 26) doivent être complétées et approfondies dans la mesure du possible par des études cantonales spécifiques.

 

Les aires centrales doivent être délimitées sur la base de moyens juridiques, de planification territoriale, ou d’autres moyens efficaces et être sécurisées à long terme. Leur qualité écologique doit être garantie grâce à des concepts d’entretien ou des plans de gestion efficaces. Si nécessaire, des mesures d’assainissement doivent être réalisées.

(OFEV, Guide de travail Version 0.99, 2021)