Attribuer une trame (sèche/humide) aux surfaces existantes est facile pour les objets de petite taille : biotopes (importance nationale/régionale/locale), surfaces sous convention LPN et SPB. La tâche est plus compliquée pour des zones protégées de plus grande taille (p.ex. : zone bénéficiant de décisions de classement selon LPNMS, districts francs fédéraux, réserves de faune et réserves Pro Natura) constituées d’une mosaïque de milieux secs et humides, mais dans lesquelles il n’existe pas toujours d’inventaire de biotopes. Peut-on utiliser la carte des habitats de Suisse (v.1 publiée par le WSL en novembre 2021) pour différencier les surfaces de trame humide et sèche au sein de périmètres protégés, lorsqu’aucune autre information n’existe (biotope inventorié, SPB, convention LPN…) ? Si oui, est-il prévu que vous/Info Species propose une classification des milieux naturels (selon TypoCH) dans les différentes trames ? Ou avez-vous une autre solution (p.ex. utilisation des polygones de qualité Info Species) ?

Votre proposition d’utiliser la carte des habitats de Suisse (v.1 publiée par le WSL en novembre 2021) nous semble pertinente et nous pensons que les renseignements complémentaires de cette carte peuvent aider à attribuer telle ou telle surface à une trame. A préciser encore que toutes les surfaces ne doivent pas obligatoirement être attribuées à une trame.

Pour l’instant nous n’avons pas prévu d’attribuer la classification TypoCH aux différentes trames, nous allons examiner la question, notamment en relation avec l’examen de la fonctionnalité de l’EI dans les différentes trames.