ConservePlants – un réseau pour la protection des plantes sauvages en Europe

Jasmin Joshi, Andreas Ensslin,
Deborah Schäfer, Alex Widmer

Annonce et invitation à participer à une Action EU-COST (CA18201) avec pour thème: «An integrated approach to conservation of threatened plants for the 21st Century».

En dépit des vastes efforts déployés pour la protection des plantes sauvages en Europe, les programmes de conservation et de promotion – en particulier internationaux – n’ont pas encore eu les effets escomptés. Parmi les principaux enjeux de la protection des espèces botaniques, figurent les importantes différences entre régions et États quant à leurs ressources financières, personnelles et techniques et au savoir-faire sur la meilleure façon de promouvoir les espèces végétales menacées.
Afin d’améliorer la protection des plantes sauvages au niveau européen, un groupe de scientifiques et de protecteurs de la nature motivés, placé sous la houlette de Živa Fišer Penikar de l’Université de Primorska en Slovénie, a développé un réseau international pour collecter et échanger le savoir relatif à des mesures de protection des espèces efficaces et en discuter, et pour former des experts en matière de protection internationale des plantes sauvages: le réseau COST Action Network «ConservePlants» (https://conserveplants.eu/en/about; fig. 1, 2).

Fig. 1: Atelier de travail ConservePlants à Pruhonice, République tchèque, mi-février 2020.

Cette Action COST a été approuvée par l’UE pour une durée de 4 ans (jusqu’à fin octobre 2023). Son objectif est de renforcer la protection et la promotion des espèces végétales menacées en Europe et – par un échange transfrontalier – de les développer davantage. L’organisation conjointe d’enquêtes d’experts, d’ateliers de travail et de camps de formation, ainsi que de résidences de scientifiques doit permettre d’y parvenir. En se concentrant sur la collecte, la synthèse et la diffusion de connaissances spécialisées sur la protection des espèces végétales et par la mise en réseau et la formation de spécialistes de la protection de la nature par-delà les frontières, «ConservePlants» implémente les objectifs 3, 14, 15 et 16 de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes (GSPC; www.bgci.org/our-work/policy-and-advocacy/the-global-strategy-for-plant-conservation/) qui est définie dans la Convention mondiale sur la diversité biologique (CBD).

Fig. 2: Aperçu des groupes de travail (WG) et de leurs responsables dans le cadre de l’Action COST CA18201.

Depuis la création de ce réseau, en automne 2019, des spécialistes de la protection de la nature et des scientifiques issus de 38 pays (Europe et régions limitrophes) ont adhéré à cette Action COST. L’Action COST «ConservePlants» englobe cinq groupes de travail qui s’occupent de sujets spécifiques dans le cadre de la protection des espèces. Le tableau montre les différents groupes de travail (WG = working group), ainsi que les personnes qui les dirigent et qui développent leurs activités. Les personnes intéressées ont la possibilité de participer à toutes les activités proposées par l’Action COST (les frais de participation doivent généralement être assumés par les participants eux-mêmes), d’intégrer – dans ce cadre – le réseau européen et de générer une valeur ajoutée pour la protection des espèces végétales en Europe et dans les pays limitrophes. Le programme est publié en ligne et peut être consulté sur le site de l’action www.conserveplants.eu. Malheureusement, la situation persistante liée au Covid-19 limite actuellement la circulation des personnes dans le monde, cependant pas l’échange international numérique.

 

Renseignements

Andreas Ensslin

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève

courriel: andreas.ensslin@ville-ge.ch

 

Jasmin Joshi

HSR Rapperswil

courriel: jasmin.joshi@ost.ch

 

Deborah Schäfer

Jardin botanique de l’Université de Berne

courriel: deborah.schaefer@boga.unibe.ch

 

Alex Widmer

ETH Zurich

courriel: alex.widmer@env.ethz.ch