Espaces sauvages: des cartes pour hier et aujourd’hui

Matteo Riva, Robin Burch, Felix Kienast

En 2019, Mountain Wilderness Suisse et le WSL ont publié une carte des espaces sauvages (Wildniskarte 1.0, publiée dans Bristol, vol. 60). Celle-ci indique la qualité des étendues sauvages au moyen d’une valeur calculée à partir de quatre critères habituellement utilisés pour caractériser une zone sauvage, à savoir son caractère naturel, l’influence anthropique, son isolement et la rugosité de sa topographie. Ces critères ont été modélisés grâce à des géodonnées, puis évalués par des experts. Critiqués pour avoir omis de nombreuses zones sauvages situées hors de l’espace alpin sur la première carte, laquelle est dominée par les territoires alpestres, les auteurs ont décidé de revoir leur copie. Ils ont été assistés pour cela par Pro Natura, qui dans le cadre de sa campagne «Espaces sauvages – plus de place pour la nature!» avait besoin d’informations sur les zones non alpestres présentant un potentiel d’espaces sauvages. Sans modifier la carte 1.0 et avec le concours d’experts, une valeur-seuil au-delà de laquelle une zone est considérée comme sauvage a alors été déterminée pour chaque région biogéographique. La nouvelle carte recense dès lors aussi des territoires du Jura, des Préalpes et du Plateau qui présentent un certain potentiel (cf. carte). Dans le même temps, le mémoire de Master de Robin Burch nous a permis d’étudier le passé. En effet, grâce à des statistiques de superficie et d’autres géodonnées, il lui a été possible d’approximer les valeurs des différents critères précités jusqu’à 1985 et d’établir une série de cartes révélant le recul de la vie sauvage sur de nombreux sites. Ce recul n’est toutefois pas dû à un déclin du caractère naturel de l’utilisation des territoires, lequel a du reste augmenté dans nombre de sites périphériques, mais plutôt à une baisse de l’isolement des espaces, ce qui témoigne de l’immixtion croissante de notre société dans des territoires sauvages dominés par les processus naturels.

Carte: Qualité des zones >200ha de Suisse, sur une échelle de 4 à 20 (unidimensionnelle), d’après la première carte des espaces sauvages. Les zones avec une valeurs ≤ 7 ne sont pas représentées, du fait de leur faible qualité. La valeur-seuil pour être considérée comme sauvage varie d’une région à l’autre. Ainsi, certaines étendues répertoriées sur le Plateau n’auraient pas été classées comme sauvages ailleurs, par exemple dans les Alpes, en raison de leur qualité (Valeurs-seuils: Jura et Plateau ≥ 8; Préalpes ≥ 10; Nord des Alpes et Sud du Tessin ≥ 12; Alpes centrales et Sud des Alpes ≥ 14).

Téléchargement de la carte
https://www.wsl.ch/de/wald/biodiversitaet-naturschutz-urwald/wildnis-und-verwilderung.html (en allemand ou en anglais)

Renseignements
Felix Kienast, felix.kienast@wsl.ch
Matteo Riva, matteo.riva@wsl.ch
Robin Burch, robin.burch@usys.ethz.ch

Bibliographie
Moos, S., Radford, S., von Atzigen, A., Bauer, N., Senn, J., Kienast, F., Conradin, K. (2019). Das Potenzial von Wildnis in der Schweiz. Bristol-Schriftenreihe: Vol. 60. Berne: Haupt Verlag.
Burch, R., 2020: Naturräume unter Druck? Eine naturwissenschaftliche Betrachtung der Veränderungen von wilden Räumen in der Schweiz seit 1985. Mémoire de master. 98 p.
https://www.wsl.ch/de/publikationen/naturraeume-unter-druck-eine-naturwissenschaftliche-betrachtung-der-veraenderungen-von-wilden-raeumen-in-der-schweiz-seit-1985.html (en allemand)