La carte des habitats de Suisse décrit la répartition actuelle des différents milieux présents en Suisse. Il s’agit d’une base essentielle pour les appréciations écologiques, en particulier dans le cadre de la planification de l’infrastructure écologique. La carte représente les milieux de Suisse selon la classification TypoCH de Delarze et al. 2015 pour l’ensemble du territoire et en haute résolution.
La carte des habitats repose sur une multitude de données spatiales, mais en priorité sur des données d’observation terrestres. Les méthodes utilisées incluent l’apprentissage automatique, des règles complexes de classification des éléments du paysage et l’intégration d’objets du modèle topographique du paysage (MTP) de Swisstopo. Des modèles de répartition des milieux humides, des prairies, des forêts buissonnantes, des associations d’arbustes nains et des surfaces assolées ont été développés sur la base d’observations de terrain et de données de télédétection, ainsi que de données climatiques et topographiques. Ces modèles ont été complétés à l’aide de modèles existants pour les essences forestières, puis combinés avec des données sur l’utilisation et la couverture du sol du MTP ainsi qu’avec des modèles des étages de végétation (LFI) afin d’obtenir la carte des habitats définitive. Le projet prévoit une vaste consultation de spécialistes dans le cadre d’ateliers et d’entretiens individuels. Le produit fini distingue plus de 85 milieux au deuxième niveau TypoCH, voire au troisième lorsque cela est possible. À noter que cette carte n’est pas un relevé de terrain des milieux naturels, mais qu’elle repose sur une modélisation de l’affectation des types d’habitats.
Une version actualisée de la carte des habitats de Suisse est disponible depuis le 24.3.22 sur la plateforme VDC et la plateforme d’échange de données EnviDat (améliorations techniques, pas de modification du contenu des données).